Rapport sur le développement durable 2023 : Contribuer à un avenir durable
AGC Glass Europe s'engage à atteindre l'objectif du Groupe AGC de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 30 % en 2030 et de parvenir à une production de verre neutre en carbone d'ici 2050.
Pas à pas, nous progressons dans notre démarche de décarbonisation et tous les détails de cette démarche peuvent désormais être consultés sur le site web de l'entreprise, dans le rapport sur le développement durable, à l'adresse : https://www.agc-glass.eu/fr/durabilite.
Ce rapport présente notre approche et nos objectifs, donne un aperçu détaillé de tous les éléments de notre feuille de route et des derniers progrès réalisés dans notre démarche de décarbonisation, et prouve que le verre est un matériau véritablement durable, au cœur de l'architecture durable.
Ensemble, engagés pour la durabilité
Nous considérons le développement durable comme un élément fondamental de nos valeurs sociales d'entreprise et comme une condition préalable à toutes nos activités. Elle exige une amélioration continue et implique tout le monde au sein d'AGC. Guidés par notre politique, nos objectifs et nos systèmes de gestion environnementale certifiés, nous voulons contribuer à un avenir durable.
Mener notre industrie vers la décarbonisation
AGC Glass Europe contrôle chaque année son empreinte carbone et a établi une feuille de route ambitieuse afin de parvenir à une production de verre neutre en carbone d'ici 2050. Notre feuille de route sur le carbone tient compte de tous les éléments de la chaîne de valeur. Elle couvre l'approvisionnement durable en matières premières, l'utilisation de fours de fusion très efficaces, l'augmentation de l'utilisation du calcin, l'utilisation d'électricité verte et enfin l'optimisation du transport.
Les points forts de la décarbonisation en 2022
Approvisionnement durable :
- Approvisionnement local en sable : Les sables "juste assez bons" permettent de réduire le transport nécessaire, de diminuer les opérations de traitement, de réduire les déchets et notre utilisation des ressources naturelles.
Recyclage
- Recyclage du verre : AGC Glass Europe recycle environ 1.000.000 tonnes de calcin par an, ce qui permet d'économiser environ 1.150.000 tonnes de matières premières et 700.000 tonnes d'émissions de CO₂. Le taux moyen de calcin dans nos matières premières est aujourd'hui proche de 30 %, mais il sera augmenté de manière significative.
- Recyclage des déchets DeSOx en tant que matières premières : 4 600 tonnes de sulfates ont été recyclées en tant que matières premières en 2022, ce qui porte le total à environ 59 500 tonnes depuis le début du programme en 1999.
Utilisation de fours de fusion très efficaces :
- Electro-boosting : Une équipe interdisciplinaire d'AGC est en train d'installer l'électro-boosting sur nos lignes de production de verre flotté afin d'électrifier partiellement nos lignes de production dans toute l'Europe. En 2022, le premier four a été équipé de la technologie d'électro-boosting à Moustier, lors de la réparation à froid du four. La technologie a également été installée sur la ligne float de Seingbouse* (France).
- Fusion hybride : AGC et Saint-Gobain ont annoncé qu'ils collaboraient à la conception d'une ligne pilote de verre plat innovante qui devrait réduire très significativement ses émissions directes de CO₂.
Utilisation de l'énergie verte:
- En 2022, la production totale d'électricité verte a atteint 28 927 MWh d'énergie récupérée et autoproduite. Par conséquent, près de 2 100 tonnes de CO₂ ont été économisées en 2022.
Le verre au cœur de l'architecture durable
Grâce à une approche holistique de la décarbonisation, AGC propose désormais à ses clients du verre flotté ou float, à faible teneur en carbone, avec 40 % de carbone incorporé en moins. AGC s'engage à être à la pointe du développement de nouveaux produits plus performants sur le plan environnemental et à améliorer la santé et le bien-être des personnes. Jouer un rôle important dans l'architecture durable.
À découvrir dès maintenant sur https://www.agc-glass.eu/fr/du...
Retrouvez les derniers progrès de notre parcours de décarbonisation (en anglais) sur
https://www.agc-glass.eu/en/su...
(*) L'installation de Seingbouse a été partiellement financée par une subvention dans le cadre du programme de relance économique français "France Relance", financé par l'Union européenne - NextGenerationEU. Le programme "France Relance", géré par l'ADEME, contribue à la décarbonisation de l'industrie française.